De l'importance de partager ce qu'on aime...
...Ou comment une recette de tartelettes chocolat framboise m'a rappelé pourquoi je crée.
Ce babka que j'ai cuisiné avec amour, que j'ai pris plaisir à photographier, à partager ensuite avec mon compagnon autour d'un thé chaud, est-ce qu'il fera envie ? Dans ma tête je commence à douter : est-ce que mes articles sont vraiment lus et mes recettes appréciées ? Au moment d'appuyer sur la touche publier je me demande si finalement ça vaut la peine.
Samedi soir, au café associatif de mon village. Un couple d'amis m'a parlé des tartelettes chocolat framboise dont j'avais partagé la recette. J'ai vu les étoiles dans leurs yeux. Le plaisir de cuisiner avec de bons produits, le souvenir des saveurs qui se combinent avec gourmandise en bouche puis le partage convivial avec leurs amis de passage. J'ai tout simplement senti qu'ils avaient apprécié ce moment.
Le lendemain, en y repensant dans mon lit, j'ai réalisé que leur avis m'avait vraiment touché. D'autant plus que je ne m'y attendais pas. Cette vidéo, je l'ai mise en ligne il y a 10 mois. Pourtant, ce simple retour d'expérience m'a fait réaliser quelque chose. Quelque chose que j'avais oublié sous les couches de doutes qui peuvent rapidement s'amonceler lorsqu'on publie sur les réseaux.
On n'a pas idée de l'impact qu'on peut créer autour de soi lorsqu'on choisit de prendre sa place.
Partager une recette avec le cœur a peut-être embelli la journée de quelqu'un, lui a donné envie de cuisiner, de faire plaisir à sa famille, de prendre soin de sa santé. Lorsque la magie opère, je n'en suis pas toujours témoin, et ce n'est pas grave ! Mais quelques fois, il est plus difficile de rester engagé sur le chemin avec foi, passion et confiance.
Cet avis plein d'amour que j'ai reçu, m'a rappelé de prendre ma place, d'aller vers ce qui me fait vibrer, ce qui me met en joie et de le partager au monde, que ce soit une recette ou un avis sincère. Quelque chose qui est le reflet de qui je suis vraiment. Et même si je ne touche qu'une seule personne, j'aurais le sentiment d'avoir réussi ma mission.
Il serait dommage de vous laisser sans cette délicieuse recette de tartelettes tant appréciée par mes amis. Vous pouvez aussi retrouver la version vidéo ici.
À très vite et merci pour votre soutien, ça compte pour moi :).
Tartelette base crue, compote framboise chia et chocolat noir
Pour 6 petites tartelettes
Il faudra des petits moules à muffins. En silicone pour favoriser le démoulage. Pas de cuisson nécessaire pour cette recette !
Base crue datte & amandes
130 g de pâte de datte
80 g d'amandes grillées
Compote aux graines de chia
100 g de framboises surgelées
1 pomme
Jus d'un demi-citron
2 cs de graines de chia
Topping chocolat
80 g de chocolat noir
1 cc de graisse de coco
fleur de sel
Préparation
Base crue datte & amandes
Au mixeur lame en S : mixer la pâte de datte et les amandes grillées
On peut toaster les amandes à la maison en les mettant environ 10-15 min au four à 180°C
Si la pâte de datte est trop "dure", la découper en cubes et la plonger quelques minutes dans un bol d'eau bouillante, puis égoutter et mixer avec les amandes
Compote aux graines de chia
Couper la pomme en petits cubes
Faire chauffer la pomme et rajouter les framboises
Faire cuire quelques minutes à couvert avec le jus d'un demi-citron
Une fois bien ramollie et la compote épaisse, ajouter les graines hors du feu
Assemblage
Faire fondre le chocolat
Tasser la base dans des petits moules à tartelette
Ajouter la compote puis arroser de chocolat fondu
Mettre une pointe de fleur de sel sur le dessus
Laisser prendre en frais !
Notes
On peut aussi faire cette compote crue en mixant pomme, framboises et graines de chia mais ici, avec des framboises congelées, je n'avais pas envie d'attendre qu'elles décongèlent ;)
Ces tartelettes se conservent une semaine environ au frais, pas plus. La base a tendance à prendre l'humidité de la compote et ramollir avec le temps.