
Ce mois de décembre c'est l'occasion de se faire plaisir avec les saveurs de fêtes. Épices, gingembre, orange, cannelle, chocolat, champignons, et bien d'autres. Pour moi, elles me rappellent mon enfance et l'Alsace, ma région natale.
Les illuminations partout, les bredele aux épices de Mémé, le verre de vin chaud serré dans les paumes, glacées d'avoir trop arpenté les ruelles enchantées du marché de Noël en famille. Ah, la magie des fêtes !
Pourtant, souvent, les périodes de Noël c'est aussi la course. Dénicher et emballer les cadeaux, prévoir et concocter le repas, décorer le sapin, la maison. Même si on peut choisir de faire moins, de se faire aider, c’est toute une logistique qui demande du temps et de l'énergie, encore plus si on reçoit chez soi !
C'est pourquoi j'avais envie de créer une entrée facile à réaliser, qui fait son effet et remplit les 3 critères suivants :
Un minimum d'ingrédients : faciles à trouver, abordables et de saison.
Un temps en cuisine optimisé : une recette simple, peu de manipulations, une préparation en avance possible.
Un effet "Wahou" avec un dressage à l'assiette créatif
Je n'ai pas mentionné le goût puisque pour moi c'est la base d’une recette réussie. C'est ce qui fait qu'un plat va être apprécié ou non, qu'importe qu'il soit facile à réaliser, avec peu d'ingrédients et beau dans l'assiette. Je ne l'ai compris que trop tard dans mon cheminement en cuisine : goûter à chaque étape et corriger l'assaisonnement est crucial. Saler avec justesse (souvent plus que ce qu’on pense !) pour bien relever les saveurs du plat.
La purée douce à l’orange, les carottes rôties si fondantes, presque confites, sucrées, se marient à merveille avec les raisins secs et le croquant des amandes légèrement toastées. Le zeste d’orange final vient donner un peu de caractère et capter l’odorat. Éventuellement, quelques gouttes de koso, un sirop fermenté, pour twister le tout. La recette fera l’objet d’un prochain article !
Purée de pois chiches à la carotte et à l’orange, carottes rôties au cumin, amandes toastées, raisins secs, zestes et koso d’orange.
Une entrée pour 6 personnes
La purée
500 g de pois chiches cuits
250 g de carotte
4 cs d'huile de colza
1-2 cc de sel
le jus d'une petite orange
Les carottes rôties
4 grosses carottes
1 cc de cumin
huile d'olive
sel
Le dressage
amandes
raisins secs
orange bio (zeste)
(koso d’écorces d’orange)
(persil)
Préparation
La purée
Cuire les 250 grammes de carottes à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.
Faire tremper les pois chiches (24 heures) puis les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants ou utiliser une conserve, c'est plus rapide.
Mixer pois chiches, carotte vapeur, huile de colza avec un peu de jus d'orange, ajuster le taux de jus pour avoir la texture d'une purée. Assaisonner avec le sel.
Les carottes rôties
Éplucher et couper les carottes en deux voir quatre dans la longueur, les mélanger avec du sel, de l'huile d'olive et le cumin (elles doivent être imprégnées d'huile pour une cuisson homogène.
Les disposer sur une plaque de cuisson sans les superposer et enfourner à 200°C pour 30 minutes puis à 180°C pour 15 à 30 minutes. Elles doivent être bien fondantes, presque confites.
Toaster quelques amandes au four 10-15 min en fin de cuisson des carottes
En dernière minute
Chauffer la purée.
Le dressage :
Disposer 2 cuillères à soupe de purée bien chaude au centre de l'assiette
Ajouter 3-4 morceaux de carottes rôties
Parsemer d'amandes toastées en morceaux et de raisins secs hachés
Un peu de zeste d'orange
Éventuellement quelques gouttes de koso aux écorces d'orange et une feuille de persil
Une belle dégustation !
Ah, j'oubliais, cette entrée et aussi divine que légère. Pas mal pour abuser un peu plus du dessert ;)