Le Graal de mes hivers... Chococcino te voilà !
La recette de notre chocolat chaud familial. Tellement divin qu'il fait partie de notre quotidien :)
Un chocolat chaud tout en force et en douceur, un mélange subtil de cacao, noix de cajou et dattes dans de l’eau frémissante… Une addiction à ne pas consommer avec modération ;)
Qu’est-ce qu'on l'adore à la maison ce chocolat chaud. C'est un peu le chocolat chaud familial, notre compagnon de la saison froide, notre réconfort et la base de nos petits goûters cocooning…
Avec seulement 3 ingrédients de base et un bon blender, il est facile à concocter.
On peut imaginer plein de variantes, je t’en donnerai quelques exemples plus bas.
Ingrédients pour 2 mugs
4-5 petites dattes
4 cc de cacao
1 poignée de noix de cajou - environ une quinzaine
De l'eau pour 2 mugs
Préparation
Je dose l’eau utilisée exactement en remplissant le ¾ de mon mug puis je verse l'eau dans la bouilloire, je le fais une seconde fois pour la seconde tasse.
J’ajoute tous les ingrédients dans mon blender. Je mixe à haute vitesse environ 30 secondes.
Là c'est le moment tant attendu de la dégustation !!
Les petites choses à avoir en tête…
J’utilise des dattes de taille moyenne, les medjool sont plus grandes, il faudra en mettre un peu moins. La datte sert à sucrer et texturer la boisson.
Il s'agit de cacao bio non sucré. On peut aussi en prendre du qualité “cru”, il aura plus de propriétés nutritives, mais je préfère garder le cacao cru pour tout ce qui n’est pas chauffé..
La fève non torréfiée conserve un maximum de nutriments, ce qui fait du cacao cru une bombe nutritionnelle. Notamment riche en magnésium et en antioxydants, il a toute sa place dans notre alimentation quotidienne de santé.
La cajou va texturer et apporter du gras, du corps au chocolat chaud. Si on n'a pas de blender assez puissant, on peut remplacer les noix de cajou par une cuillère à soupe de purée d'amande ou de cajou avec un résultat tout aussi satisfaisant pour les papilles.
On peut aussi réaliser une sorte de mocaccino avec un expresso dans le fond du mug avant de verser le chococcino.
Et la mousse ?!
Une bonne partie de la mousse chocolat se forme au blender, mais on peut aussi ajouter une mousse de lait. À la maison, sans machine à café de compétition, j’ai pris l’habitude d’utiliser ma petite cafetière à piston, je la remplie d’un peu de lait de soja et je pompe jusqu'à ce que le volume double.
Et là je fonds …