Comment j'aime cuisiner le tofu
2 principes pour bien le choisir et 3 idées recettes pour l'apprécier à sa juste valeur.
Dans la Newsletter de cette semaine, je vous emmène en cuisine autour du tofu, cet aliment millénaire, redécouvert en Occident grâce à notre engouement pour une cuisine moins carnée et plus végétale. Je vous partage 2 principes pour bien le choisir et vous éviter de tomber sur des tofus qui n’en valent pas la peine. Puisqu'il nécessite un minimum de préparation pour l'apprécier, vous trouverez 3 recettes que j'affectionne pour leur rapidité et leur simplicité, et qui ont en plus l'avantage de se décliner pratiquement à l'infini : le tofu mariné, brouillé et en crumble.
2 principes pour bien choisir son tofu
Ma première expérience avec le tofu a été désastreuse.
Toute fière de découvrir ce fameux aliment que tous les convaincus de végétalisme ne cessent de vanter, je m’empresse d’acheter le premier tofu venu, dans mon petit supermarché de proximité, rayon épicerie. Aliment facile à cuisiner, délicieux et en bonus riche en protéines, il a envahi les cuisines de nombreux foodies veggie.
Et pourtant… Après une préparation sommaire, je passe à la dégustation, et là… Grosse déception. C’est caoutchouteux, fade mais avec cet arrière-goût qui persiste et ruine tout mon repas. Certes, je me rends à l’évidence, je suis novice en préparation de tofu.
Mais je m'obstine… On doit bien trouver un meilleur tofu ici bas, non ? J’ai cette conviction que sélectionner un aliment de qualité au départ fera toute la différence dans l’assiette. Quelques centaines de dégustations plus tard, il me semble avoir appris quelques trucs que j'aimerais partager avec vous.
Aussi, pour vous éviter les mêmes déboires que moi, voici deux principes qui pourront vous aider à sélectionner un bon tofu en magasin et les marques que je préfère.
Principe 1 : Privilégier le rayon frais
Au rayon frais, les tofus sont meilleurs. Je ne sais pas pourquoi, c'est quelque chose que j'ai remarqué.
Comme il peut se garder des mois dans mon placard et ainsi me sauver la mise quand je n'ai plus de tofu au réfrigérateur, j'en achète de temps en temps sur La Fourche (une épicerie bio en ligne), ce n’est pas le meilleur, mais ça dépanne.
Mieux vaut se rendre dans la plus proche grande surface et acheter un tofu au rayon frais. Leur date de péremption vous permet quand même de les garder quelques semaines. Je prends généralement la marque Céréal bio qui me dépanne aussi quand je suis en visite chez mes parents. C'est pratique car elle est disponible dans les grands supermarchés où Maman a l’habitude de faire ses achats.
Principe 2 : Préférer le magasin bio
En magasins bio, les tofus sont meilleurs.
Après de nombreux tests, je reviens toujours aux marques bio, pas celles des grandes surfaces, mais celles que l’on retrouve uniquement en magasin bio. C'est là, et là seulement, que vous trouverez les marques qui s'y connaissent en matière de tofu.
Mes 3 favorites sont : Tossolia, Taifun et Soy.
Tossolia pour son tofu nature de 500 grammes, bon rapport qualité prix et pratique quand on a besoin d'une grande quantité d’un coup.
Taifun, leur tofu fumé est délicieux !
Soy, Une belle variété de tofus aromatisés, pratique quand on n’a moins le temps en cuisine. J'aime le packaging en petites portions de 125 grammes quand on cuisine juste pour soi.
Le petit plus, Tossolia et Soy ont développé une filière soja française et sans OGM.
Ainsi, choisir son tofu au rayon frais et en magasin bio est un gage de qualité de la production au produit fini.

Le tofu en 3 préparations
Comme vous l’avez compris, ma première expérience avec le tofu était décourageante. Heureusement, je ne me suis pas arrêté là. C’est vrai que le tofu n'est pas un aliment abordable en cuisine, dans le sens où il demande un peu de préparation pour être apprécié. Pourtant, en s’appropriant quelques méthodes faciles, on peut apprendre à le cuisiner avec peps et créativité pour l’intégrer à nos recettes et se régaler.
Le tofu mariné
Faire mariner le tofu lui apporte du goût.
Voici une marinade de base :
4 portions de sauce soja traditionnelle
1 portion de vinaigre : riz, cidre,...
Épices : paprika fumé, curry,...
On peut ensuite créer sa propre version en ajoutant les épices et aromates de son choix !
Sortir le tofu de son emballage et le presser légèrement dans un torchon propre. Ceci afin de lui retirer de son eau et permettre à la marinade de mieux imprégner le tofu.
Dans un bocal à couvercle, préparer la marinade, ajouter le tofu, mélanger et disposer au frais entre 1 heure et 24 heures. On peut éventuellement remuer la préparation de temps à autre pour améliorer le transfert de saveurs.
Faire mariner le tofu entier, en cubes ou sous n'importe quelle forme.
Une idée : Préparer des sushis avec de fines tranches de tofu marinées.
Une astuce : Pour donner un côté fumé au tofu nature, j’ajoute une touche de fumée liquide dans la marinade.
Exemple d'utilisation dans des plats
Tofu tranché à la mandoline et mariné, à disposer sur :
Risottos, sandwichs
Tofu mariné en cubes, puis poêlé, à ajouter dans :
Curry, buddha bowl
Le tofu brouillé
Le tofu brouillé est ma préparation favorite pour le quotidien surtout à partir des beaux jours : welcome sandwich, tartines et onigirazu (un sandwich japonais dont je vous parlerais bientôt...)
La base du tofu brouillé
125 g de tofu nature ou aux herbes
1 cs de moutarde
1 cs d'huile : olive, colza,...
2 cs de yaourt végétal neutre
sel
On peut y ajouter des épices, des herbes et aromates de son choix
Curry, paprika, ...
4 baies, poivre
Herbes fraîches : ciboulettes, cerfeuil,..
Gousses d'ail, échalotes, oignons rouges émincés
Dans un bol, écraser le tofu avec les doigts ou une fourchette en tout petits morceaux, sorte de poudre grossière. Ajouter moutarde, huile et yaourt. Bien mélanger. Doser le sel en goûtant. Ajouter les épices et aromates de son choix.
Astuce : c'est une recette froide mais en ajoutant deux cuillères à soupe de farine de pois chiches à la préparation, on peut le poêler avec un filet d’huile d’olive, un peu comme des œufs brouillés : à vous les brunchs et tartines gourmandes à l'avocat !

Le tofu en crumble
Une préparation chaude, que j'utilise avec gourmandise dans le pad thaï.
Voici une base que l'on peut aussi faire varier, l'huile étant indispensable pour faire rôtir au four afin de protéger l'aliment, d'éviter qu'il ne sèche et ne grille trop.
La base
200 g de tofu nature ou fumé
1 cs d'huile d'olive
1 cs de sauce soja
Éventuellement :
1 cc poudre ail
1 cs de sirop d'érable
Épices de son choix
Émietter grossièrement le tofu en morceaux, mélanger avec la sauce, faire rôtir au four à 180°C pour 15 à 20 minutes.
J'espère que cette newsletter vous a donné envie de cuisiner le tofu !
Le choisir en rayon frais et en magasin bio vous permettra de commencer avec un aliment de qualité. Lancez-vous ensuite dans la préparation qui vous donne le plus envie : mariné, brouillé ou en crumble... Vous ferez sûrement de belles découvertes gustatives !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre à cet e-mail ;).
Vous pouvez aussi retrouver cet article directement sur le blog Greenfulsensation :






