Ce n'est pas trop mon habitude de fêter la Saint Valentin. Pourtant je crois que la vie est vraiment plus belle à deux. J'ai la chance d'être accompagnée depuis de nombreuses années par un compagnon qui non seulement m'inspire mais m'aide aussi à m’élever, à déployer mes ailes, un peu plus chaque jour.
Pour moi, l'amour à deux c'est un peu comme un feu qui s'entretient. Même si l'étincelle primordiale peut suffire à porter les premières années d'une relation, je crois qu'il est du devoir de chacun d'alimenter ensuite le foyer pour non seulement perpétuer le feu, mais surtout le faire grandir, le stimuler, lui donner du corps, de la profondeur. C'est souvent grâce à ce feu que je me sens capable de donner le meilleur, portée par plus grand que moi.
Au-delà de la relation à deux, l'amour est un cadeau qui peut être présent tous les jours dans nos vies, si on le choisit.
Ce soir, j'ai 4 dîners à préparer à la chambre d'hôtes où je cuisine dans mon village. Et je me réjouis à l'idée que ces petits pralinés noisette seront la surprise du dessert après le délicieux cheesecake aux fruits rouges. La cuisine, une façon pour moi de transmettre tout l'amour que j'ai à donner.
Pralinés coeur noisette au chocolat noir
Ingrédients
200 g de noisette
100 g de sucre blond
200 g de chocolat noir (50%)
1 moule silicone à chocolat
Préparation
Toaster les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé à 160°C pendant 15 minutes
Préparer un caramel à sec
Faire fondre le sucre dans une poêle très chaude jusqu'à ce qu'il devienne liquide, mélanger pour bien faire fondre tous les cristaux, jusqu'à ce qu'il soit bien doré, caramélisé. C'est assez rapide, restez près du feu !
Verser sur les noisettes à la sortie du four
Laisser refroidir pour que le caramel durcisse
Faire fondre le chocolat au bain marie
Si on a un thermomètre, on peut tempérer le chocolat, ce qui fera des coques durent qui ne fondent pas sous les doigts, comme chez les chocolatiers.
On monte le chocolat entre 50-55°C, on le fait descendre entre 28-29°C en s'aidant d'un bain froid et en remuant. On le faire remonter à 32°C.
Si pas de tempérage, ce n'est pas grave, ça marche aussi !
Couler les coques en chocolat
Au pinceau, appliquer du chocolat fondu sur les bords des moules pour créer la coque extérieure. Laisser refroidir à température ambiante ou mettre au frais pour accélérer le processus.
Faire le praliné noisette
Casser le praliné en morceaux et le disposer dans un mixeur à lame en S
Mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une texture bien lisse, crémeuse.
Ajouter 100 g de chocolat fondu et mélanger.
Garnier le cœur des chocolat avec cette préparation
Disposer un peu de chocolat fondu pour fermer la coque des pralinés
Laisser durcir
Démouler
Ça me fait fondre de gourmandise ! 😍😍